Anomalie électrique en location...
Du fait des obligations de la loi SRU (loi sur la solidarité et le renouvellement urbain) et de ses paragraphes sur le logement décent, l’installation électrique doit être sans anomalies pour qu’un logement soit loué.
Contrôle visuel, essais, mesures... un mode opératoire précis
L'opérateur de repérage qui intervient est un opérateur certifié pour le diagnostic electricité évidemment et dispose d'une habilitation électrique. Il procède à la vérification de point de contrôle en plusieurs étapes:
Cette première partie consiste à inspecter de façon générale l’installation électrique, notamment les équipements de protection, les prises et les interrupteurs...
Le technicien vérifie que les masses métalliques accessibles sont bien reliées à la terre, afin d'éviter tout risque d'électrocution.
- Contrôle de la présence d'appareils de sécurité
Le technicien vérifie la présence et le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, tels que le la coupure générale, les disjoncteurs différentiels...
- Contrôle de résistance de la boucle de terre
Le technicien vérifie en cas de surtensions ou de fuite de courant, la capacité de l’installation à faciliter l’intervention rapide des protections.
Dans le cadre du contrôle de la sécurité des installations électriques, la localisation exhaustive de toutes les anomalies n'est pas obligatoire. Il est ainsi admis que l'opérateur de diagnostic ne procède à la localisation que d'une anomalie par point de contrôle concerné.
Une question, un besoin... Contacter nos équipes