L'actu du diag

Bien préparer son DPE

Bien prep dpe

On vous explique pourquoi il est important de bien préparer votre rendez-vous .

On ne le répète jamais assez, fournir des documents pour améliorer votre DPE c'est important.

Trop souvent les documents sont fournis après l'intervention du technicien... et il est parfois difficile de remettre à jour le DPE sans retourner sur place.

Voici donc quelques conseils pour préparer la venue de notre technicien:

  • Rechercher les factures de travaux détaillés des entreprises qui ont réalisé les travaux (isolation, VMC, ...)
  • Rechercher les factures détaillées des matériaux d'isolations ou du matériel installé si vous avez réalisé vous même les travaux.

Une résistance thermique, un coefficient solaire de fenêtres... tous ces petits détails qui peuvent vous faire gagner des points.

  • Préparer la documentation technique des équipements (ballon d'eau chaude, ventilation, chaudière ...)
  • Indiquer les références cadastrales de votre bien.

Même s'il n'épluche pas tous ces documents avant sa venue, puisqu'il ne connait pas encore votre maison, le technicien peut les consulter au fur et à mesure de son inDocument admiterventio​​​​​​​n. 

En l'absence de document et avec l'accord du propriétaire, les techniciens ont la possiblité de démonter des prises de courant pour vérifier l'isolation en place quand cela est possible. Mais parfois (prises de courant en saillie par exemple), cela ne permet pas d'identifier l'isolant et d'en mesurer son épaisseur.

On le répère assez souvent mais l'annexe 2 de l'arrêté DPE 2021 mentionne : "Aucune donnée d'entrée ne peut être obtenue sur simple déclaration du propriétaire du bien, si elle n'est pas confirmée par un justificatif".

Bien connNous aider a mieux connaitre votre logement c'est important aussi !

Le jour du diagnostic:

Pensez à l'accessilbité de l'intégralité de votre bien, et notamment des combles. 

Vous vous souvenez que par tel ou tel placard on peut voir l'isolation ?? Il faut l'indiquer au technicien.

 

Tout isolant visible et accessible pourra être correctement caractérisé par le diagnostiqueur!

L'Etat des Risques a évolué

Erp 1

L'état des risques est un document qui souvent semble banal au regard des acheteurs... et pourtant il liste de nombreuses informations sur le bien et sa zone d'implantation.

  • Le logement est-il situé sur une zone de prévention des risques naturels (PPRN) ou dans le périmètre d’un plan de prévention des risques miniers (PPRM)?
  • Le bien immobilier est-il construit dans un périmètre de prévention des risques technologiques (PPRT) ?
  • Le bien se situe t'il dans une zone fortement ou faiblement exposé à l'aléa retrait/gonflement des argiles?
  • Quelle est la situation de l’immeuble au regard du zonage sismique réglementaire ?
  • L’immeuble est-il situé dans une commune touchée par le radon ?
  • Le bien est'il concerné par des arrêtés portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pris dans la commune qui ont affecté le bien concerné et qui ont donné lieu au versement d'une indemnité.

 

Depuis le 1er janvier 2023:

  • Le recul du trait côtier : lorsque le bien est situé dans l'une des zones exposées au recul du trait de côte, l'indication de l'horizon temporel d'exposition au recul du trait de côte identifié et le rappel des prescriptions applicables à cette zone, la mention du caractère provisoire du zonage lorsque celui est préfiguré et celle de l'application éventuelle au bien des dispositions relatives à la démolition et de remise en état.

Et en 2025:

  • La fiche d'information sur les obligations de débroussaillement si le bien est situé dans une zone concernée par les obligations de débroussaillement et de maintien en l'état débroussaillé.

Tous les biens immobiliers bâtis ou non bâtis (terrains nus) sont concernés par cette obligation. Il est annexé au compromis de vente ou au bail de location.