Le Diagnostic de Performance Energétique

DPE

 

  • Le DPE permet d'estimer la consommation énergétique et l’émission en gaz à effet de son bien.
  • Diagnostic obligatoire à la vente et à la location, il permet d’informer les acquéreurs ou les locataires sur la consommation du logement et de leur donner des clés d’amélioration.
  • Le DPE concerne tous les biens immobiliers : maisons individuelles, neuves, anciennes ou encore les appartements, équipés d'un système de chauffage fixe.
  • Le DPE possède une durée de validité de 10 ans, sous réserve qu'aucun travaux impactant la performance énergétique. 

En 2021, une nouvelle règlementation a entrainé quelques changement. Tous, les DPE réalisés avant juillet 2021 sont désormais périmés.

Nous sommes a à votre disposition pour savoir si votre document est toujours valide.

Une certification différente pour les immeubles collectifs et certains locaux tertiaires

Afin de réaliser certaines missions, les techniciens doivent être certifiés avec mention. Une exigence spécifique dont le cabinet EX'IM 276 dispose.

 

Une méthode de calcul uniformisée depuis le 1er Juillet 2021

La méthode 3CL consiste à un relevé détaillé in situ des principales données techniques du bâtiment : son isolation, ses systèmes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. L’ensemble de ces valeurs sont prises en compte afin d’estimer à l’aide d’un algorithme, imposé à tous les diagnostiqueurs, la consommation d’énergie et la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’atmosphère.

Le résultat de ce calcul se base sur un usage conventionnel du logement. Il ne reflète pas les habitudes de consommation de ses occupants. L'algorithme considère que le logement est chauffé tous les jours de la semaine à une température moyenne de 19°C pendant 16 heures et d'environ 16°C pendant le reste du temps (sauf une semaine de vacances).
Il peut donc y avoir des divergences importantes entre les factures et les consommations conventionnelles estimées pour plusieurs raisons :
     *Les températures réelles intérieures et extérieures (hiver plus ou moins rigoureux notamment)
     *Les scénarios d'occupation et de régulation
     *Le confort et le comportement des occupants

Une question, un besoin... Contacter nos équipes